26 NOVEMBRE 2016, ANET, RESTITUTION DU RAPPORT SUR LA BIODIVERSITE

, par infoslocales

Anet Dianetum ,

C’est devant une quarantaine de spectateurs très attentifs que Laurie Girard, la Chargée de mission diversité et environnement de l’association Eure et Loir Nature, a commenté les résultats de l’inventaire sur la biodiversité Anetaise, initié voici deux ans par la municipalité.

Avec passion, Laurie a d’abord présenté le déroulement de l’inventaire avec les différents habitats et les caractéristiques de la commune avant d’en donner les conclusions.

Des résultats très intéressants, informant notamment sur les espèces rares voire très rares.

Sur l’inventaire floristique, ce sont 271 espèces qui ont été recensées dont l’Onagre Bisannuelle est rare et le Compagnon Rouge très rare.
70 espèces d’oiseaux ont, eux, été recensé dont la Rousserolle Verderolle est en danger critique d’extinction.
6 espèces d’amphibiens et seulement deux espèces de reptiles ont été observés sur la commune (la couleuvre à collier et l’orvet fragile qui lui est un lézard).
38 espèces d’insectes et 14 espèces de mammifères pour terminer ce premier inventaire complet de la biodiversité.

Ensuite place aux travaux pratiques avec la fabrication des nichoirs à oiseaux. Le matériel a été acheté par la municipalité (les planches de pin et les clous), la découpe ayant été assurée par le Comité des Fêtes. Les enfants, et pas seulement, ont pu ensuite construire ces petits habitats sur les conseils de Laurie et qui seront bien utiles quand la froideur de l’hiver arrivera.

"Nous avons commandité cet inventaire voilà deux ans, nous avons reçu une aide du Conseil régional et de l’association Eure et Loir Nature baissant d’autant le coût pour la commune. C’était une volonté forte du conseil municipal que de connaître notre environnement et sa biodiversité, afin d’en tenir compte dans les projets communaux à venir" indique Ophélie Brette, conseillère municipale chargée de l’environnement.

Après l’opération Zéro pesticides, la commune dirigée par le Député Maire Olivier Marleix montre ainsi tout son intérêt pour la nature et sa préservation.

Le rapport complet d’Eure et Loir Nature sur la biodiversité Anetaise

http://www.ville-anet.fr/uploads/Fichiers%20PDF/ecologie/IBC_Anet.pdf

http://www.ville-anet.fr/

Depuis 2011, seulement huit communes (sur plus de 400 ) d’Eure-et-Loir se sont engagées dans cette opération d’inventaire sur la biodiversité :
Mainvilliers
Champhol
Berchères-sur-Vesgre
Vernouillet
St Lubin des Joncherets
Garancières en Drouais
Anet
Epernon
Le Boullay Mivoie